GÉRER LES NON-CONFORMITÉS DANS LES LABORATOIRES BIOMÉDICAUX
WEHOOP pour labos diminue jusqu'à 65% le nombre de non-conformités.
Transformation dans les laboratoires de l'Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec
Alors que les méthodes précédentes (formulaire papier et utilisation du système d’information du laboratoire) se sont avérées inefficaces, la plateforme WEHOOP nous a procuré les moyens de communication, de collaboration, de documentation, de traçabilité, de surveillance et enfin de motivation, nous permettant de toucher notre objectif de maîtrise des non‐conformités.
De fait, nous avons observé une diminution de plus de 65% des évènements non conformes, résultant principalement d’actions curatives efficaces. Cette diminution nous a également permis de faire des économies appréciables en gestion de ces évènements indésirables. Le personnel est désormais davantage motivé à déclarer, incluant des événements autres que pré‐analytiques, et couvrant d’autres activités du laboratoire.
Afin de résoudre des problèmes complexes et souvent systémiques, les vraies économies débutent avec l’utilisation d’outils appropriés.
Le Health Standards Organization (Organisation de normes en santé) a décerné la mention de Pratique exemplaire pour la maîtrise réelle des non-conformités par l’utilisation de notre plateforme WEHOOP.