GÉRER LES NON-CONFORMITÉS DANS LES LABORATOIRES BIOMÉDICAUX

WEHOOP pour labos diminue jusqu'à 65% le nombre de non-conformités.

Transformation dans les laboratoires de l'Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Nous avons diminué de plus de 65% nos évènements non conformes en moins de 12 mois.

Alors que les méthodes précédentes (formulaire papier et utilisation du système d’information du laboratoire) se sont avérées inefficaces, la plateforme WEHOOP nous a procuré les moyens de communication, de collaboration, de documentation, de traçabilité, de surveillance et enfin de motivation, nous permettant de toucher notre objectif de maîtrise des non‐conformités.

De fait, nous avons observé une diminution de plus de 65% des évènements non conformes, résultant principalement d’actions curatives efficaces. Cette diminution nous a également permis de faire des économies appréciables en gestion de ces évènements indésirables. Le personnel est désormais davantage motivé à déclarer, incluant des événements autres que pré‐analytiques, et couvrant d’autres activités du laboratoire.

Afin de résoudre des problèmes complexes et souvent systémiques, les vraies économies débutent avec l’utilisation d’outils appropriés.

Le Health Standards Organization (Organisation de normes en santé) a décerné la mention de Pratique exemplaire pour la maîtrise réelle des non-conformités par l’utilisation de notre plateforme WEHOOP.

Plus de détails

Curieux d'améliorer la gestion efficace des non-conformités dans votre laboratoire biomédical?

PLANIFIER UNE DÉMO

Comment votre établissement de santé peut-il bénéficier de WEHOOP pour labo?

Numérique de bout en bout

Fini les déclarations papier, la resaisie et des informations de mauvaise qualité. WEHOOP pour labos est une solution numérique de la déclaration jusqu'à la mise en place des actions correctives et la validation de leur efficacité.

Enquête au bon moment

Pour plusieurs laboratoires, enquêter une non-conformité demeure tout un défi. Le manque d'information de qualité et le délai trop important entre la déclaration et l'enquête diminue grandement les chances de succès d'éliminer les problèmes.

Personnel engagé

En intégrant le personnel de laboratoire au processus de déclaration des non-conformités, celui-ci sera davantage engagé tant par la rétroaction (étape de validation) mais aussi par la possibilité de collaborer aux enquêtes permettant d'éradiquer les proclèmes.

Action corrective efficace (ACE)

Avec WEHOOP, non seulement les enquêtes s'effectue au moment opportun, mais une mécanique de surveillance permet de mesurer l'efficacité des d'actions correctives misent en place.